Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Les bienfaits du Shiatsu : origine et explications

PLUS D’INFOS SUR LE SHIATSU

Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d’origine japonaise

Shiatsu veut dire littéralement pression avec les doigts. Il vise à renforcer la capacité du corps à se soigner lui-même. C’est une technique préventive et curative.

Il consiste à procéder à des étirements, des pressions sur certains points anatomiques de façon à faciliter la libre circulation de l’énergie. Par application de pressions avec les pouces et les paumes sur des points et des zones déterminés du corps, le soin aide l’organisme à retrouver son équilibre énergétique et la libre circulation des fluides physiologiques. Ainsi, il corrige les irrégularités, maintient et améliore la santé, contribue à soulager diverses maladies (douleurs, stress, troubles nerveux …) et active la capacité d’auto-guérison de l’organisme. Le shiatsu ne provoque aucun effet secondaire. A la suite d’une séance, le corps se rééquilibre. Plusieurs séances sont souvent nécessaires dans une visée thérapeutique.

Se pratiquant sur une personne habillée de vêtements souples, il ne peut donc être considéré comme un massage. Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de thérapie énergétique de santé naturelle.

Le Shiatsu améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, stimule enfin la circulation du sang et de la lymphe.