Les douleurs abdominales se manifestent de différentes façons : des gargouillements, une oppression, des acidités, flatulences, gonflements, une lourdeur, des crampes, des spasmes, des pics de douleurs violents et localisés, etc.

Souvent bénins, les contrariétés qui se logent dans notre abdomen constituent une source de gêne courante. Elles fatiguent, agacent et touchent le moral ; elles se diffusent dans le dos, entrainent une mauvaise circulation dans les membres. Le ventre est le siège de notre énergie, on dit aussi qu’il est notre deuxième cerveau et s’y loge toutes nos émotions et nos affects.

Ces douleurs peuvent être passagères (de courte durée) ou chroniques (s’installant sur une longue durée). Aiguës, elles sont souvent violentes. Le mal de ventre chronique est généralement moins violent. Si elles n’ont pas de cause connue et qu’elles durent plus de plusieurs jours, il est préférable de demander l’avis du médecin.

Pour les femmes, les gênes menstruelles sont très courantes et parfois très handicapantes.

 

Des bienfaits immédiats pour les douleurs et les maux au ventre

Le Shiatsu du ventre aide à libérer les tensions de la zone abdominale. Il aide à remédier aux désagréments fonctionnels (douleurs menstruelles, lourdeurs digestives, remontée acide, etc. .) et peut soulager dans les douleurs chroniques (dos, articulations, etc.) qui peuvent avoir des répercutions sur le confort digestif.

Une ou deux séances peuvent soulager de manière parfois définitive des douleurs d’origine digestive, hormonale ou liées au stress.

Une séance va détendre les tensions, libérer les points de blocage, et libérer des énergies stagnantes. Il redonne de la souplesse à l’abdomen et aide à harmoniser les échanges.

Au niveau émotionnel, le Shiatsu du ventre accompagne la « digestion psychologique ». Nos stress et nos émotions s’accumulent dans notre système digestif. Ce soin aide la personne à se détendre profondément et à gérer l’anxiété.

En agissant sur les plans physiques et mentaux, le shiatsu du ventre permet de libérer l’énergie bloquée dans le corps et de retrouver un bien-être tant physique que mental. Sur le plan énergétique, un déséquilibre abdominal  peut concerner et avoir des effets sur tous les méridiens : estomac, rate, intestin grêle, cœur, etc.

Il aide ainsi à retrouver une digestion plus légère et plus fluide, des cycles menstruels réguliers et avec des gênes atténuées. Il efface les aigreurs et les colites, etc.

 

Comment procède le praticien ?

Comme dans un shiatsu traditionnel, le praticien utilise des touchers à la fois profonds et légers, en réceptionnant les informations du corps de la personne. Chacun des organes et des zones réflexes sont ainsi visités, apaisés ou stimulés.