Méthode de massage énergétique existant depuis des siècles au Japon, le Shiatsu s’invite aujourd’hui en Occident et attire de plus en plus de personnes avec des soins peu invasifs et propices à la relaxation.
Les personnes âgées sont encouragées à expérimenter cette méthode douce de manière préventive ou curative autant pour leurs corps que pour leur mental.
D’où vient le Shiatsu ?
&En s’inspirant directement de la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu s’avère être le produit de plusieurs disciplines médicales japonaises qui ont vu le jour au début du XXe siècle.
Le Shiatsu, littéralement « pression des doigts », part du principe de l’existence d’une énergie vitale qui circule dans notre corps et appelée le « Chi » (ou « Ki »). Dès que des déséquilibres du Chi apparaissent, des troubles et autres maux apparaissent.
Le praticien en Shiatsu, grâce à ses mains et à ses doigts, va canaliser cette énergie et faciliter sa circulation le long de méridiens en stimulant des points précis.
Dès lors, les blocages disparaissent. On se sent soulagé, gagnant un bien-être général, psychologique et physique.
Grâce au Shiatsu, les personnes âgées peuvent mieux appréhender les effets de la vieillesse, obtenir une meilleure mobilité articulaire et prévenir des handicaps liés au 3e âge.
Quels bienfaits du Shiatsu pour nos aînés ?
Des effets positifs sur le corps
Favorisant les fonctions physiologiques, le Shiatsu participe également à réduire les douleurs liées à l’âge comme l’arthrite, l’arthrose ou les rhumatismes.
Les personnes âgées qui souffrent également de douleurs dorsales, de raideurs au niveau de la nuque peuvent se rendre compte que le shiatsu atténue les maux durablement.
Enfin, sur le plan respiratoire, si une personne âgée souffre d’asthme ou d’autres affections de ce type, le message qu’offre le Shiatsu apporte plus d’ampleur à la cage thoracique pour que la personne maitrise mieux sa respiration.
C’est finalement, avec le Shiatsu, un excellent moyen de renouer avec son corps, de le redécouvrir sous un jour nouveau. Avec le temps, le corps de nos aînés change, évolue, se déforme ou s’affaiblit par divers maux.
Le Shiatsu permet de rétablir un vrai contact avec le corps pour que celui-ci redevienne familier et soit le mieux accepté.
Des avantages sur le mental
Il apporte chaleur, soulagement et réconfort et aide à maintenir ou à relancer le mental.
Du fait de l’isolement ou de l’éloignement de la famille ou des amis/collègues lié en partie avec le départ à la retraite, un mal-être peut rapidement s’installer et parfois durablement.
Avec le Shiatsu, la personne âgée reçoit cette détente nécessaire pour dénouer des tensions psychologiques.
Cette relaxation profonde permet à la personne âgée de retrouver un meilleur sommeil et de gagner en qualité de vie.
Enfin, le Shiatsu réduit les peurs, il diminue les angoisses et permettent de retrouver une confiance en soi, notamment en période de maladie.
Quand pratiquer le Shiatsu ?
Le Shiatsu a deux portées significatives :
- Une portée préventive afin de dynamiser le système immunitaire et de le renforcer pour affronter les aléas extérieurs.
- Une portée curative, car il permet de soigner, tout du moins améliorer l’état de morbidités spécifiques, en accompagnement de soins médicaux.
Selon l’état de santé de la personne âgée, qu’elle se sente affaiblie, meurtrie, dépressive, ou souffrant de maux physiques, il peut être recommandé de faire du Shiatsu pour soulager les premiers maux en prévention avant de consulter un médecin.
Source : https://www.topsante.com/forme-bien-etre/relaxation/shiatsu